13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 20:39
La France ne compte plus de pandas dans ses zoos depuis le décès de Yen Yen il y a 11 ans et devrait recevoir prochainement deux pandas géants chinois âgés de trois ans dans le zoo de Beauval dans le centre du pays. L’accord de prêt a été officiellement signé ce samedi 3 décembre à Pékin. Le président chinois Hu Jintao a donné son accord mercredi dernier par téléphone. En Chine, le prêt de panda est une affaire d’Etat.

Huit ans de tractations et de nombreux voyages pour le directeur du zoo au Parc de Beauval, décidément, la Chine ne prête pas facilement ses pandas. C’est un signe politique. « Les relations franco-chinoises sont excellentes », a rappelé ce samedi l’ambassadeur de France, à Pékin. Jusqu’au dernier moment même le nom des animaux est resté secret : « Huanhuan pour le mâle et Yuanzi pour la femelle. »

Huanhuan et Yuanzi bénéficieront d’un traitement spécial avec un quartier chinois de 6 000 m², lions en pierre, climatisation et bambous à volonté et bien sûr un avion spécial pour se rendre à Paris.

« Les pandas seront placés dans des containers spécialement aménagés pour eux et accompagnés dans la soute par du personnel. Ce sont vraiment des soutes avec des sièges où le personnel peut être avec les animaux », précise Rodolphe Delors, le directeur du zoo de Beauval.

La classe affaires pour le trésor national de la Chine. Le zoo français comme l’Association chinoise des zoos n’ont pas voulu révéler le montant de ce prêt de 10 ans. Depuis les années 80, la Chine ne donne pas ses pandas, elle passe des accords de coopération pour des sommes généralement très conséquentes. Deux soigneurs chinois vivront ainsi en permanence aux côtés de ces grands « ours-chats », comme disent les Chinois, au moins pour leur première année en France.

Une dizaine de zoos dans le monde accueillent aujourd’hui ces pandas chinois. Deux représentants de l’espèce menacée feront ainsi une arrivée triomphale ce dimanche 4 décembre au zoo d’Edimbourg en Ecosse, après, là encore, des années de négociations au plus haut niveau pour obtenir le droit de location auprès des autorités chinoises.

 

Source : rfi.fr

 

Pour en savoir plus  http://www.zoobeauval.com/ et plus précisément son article sur les futurs pandas

 

Ci-dessous : le zoo de Beauval se prépare à recevoir les deux pandas tant attendus

Partager cet article

Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

INTERNATIONAL

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog